Review : MP5J by RiceKrispies
 

 

  CARACTERISTIQUES DE BASE

Puissance : environ 280 fps avec des billes .20g
Taille :
735mm crosse étendue, 582mm crosse rétractée.
Poids :
2150g.
Longueur du canon :
229mm.
Capacité du chargeur :
50 billes pour le chargeur standard, 200 en hicap.
Hop up : oui, règlable.
Gearbox:
Version 2.
Moteur:
EG1000.


( PRECISION : Quasiment toutes les photos de cette review sont cliquables pour obtenir une bien meilleure  résolution)


  POURQUOI CE CHOIX ?

Le MP5 est avec le M4 et ses dérivés un grand classique parmi les répliques, et ça n’est pas par hasard, le MP5 est une référence utilisée par tous les corps de forces spéciales et d’intervention à travers le monde, après plus de 30 ans d’existence. Fan inconditionnel du design H&K, avant d’opter  finalement pour le G36C comme première réplique, mon choix s’était porté sur le MP5SD5. Afin de pallier a ce vide existentiel je me suis jeté, un an après, sur la version J, dernière sortie des usines Marui.
Comment pourrait-on être déçu ?

 


  PREMIER CONTACT

L’arrivée d’un colis de commande groupée est toujours un évènement vécu avec une joie intense, on se surprend a se retrouver comme un môme au pied du sapin le soir de noël, trépignant d’impatience d’ouvrir sa jolie boiboite. Dans le cas du MP5J, la boiboite est petite et plutôt épurée, différente en tout cas des autres packagings Marui. Mais finalement, la boite, on s’en balance (même si on la garde quand même). Le MP5 occupe toute la place la dedans si bien que c’est avec grand peine que j’ai fini par l’extraire. La première chose qui vient à l’esprit une fois la réplique en main, c’est le poids … ou plutôt l’absence de poids. Et c’est là l’intérêt principal du choix, la légèreté. Assez lourde pour être réaliste et agréable, et assez légère pour conférer une maniabilité sans faille tout au long de votre week end.


Une boite tout ce qu'il y a de plus sobre.

Au niveau des matériaux et de la qualité de fabrication, c’est aussi irréprochable. Le MP5J bénéficie des améliorations apportées aux dernières séries produites par Marui, dites « High Grade ». Cela consiste en un renforcement des différents points faibles décelés sur les premières séries (que nous verrons plus tard dans cette review) et, je crois, une augmentation de la qualité des matériaux. Le tout respire la solidité et le réalisme, même si le corps n’est pas fait de métal comme sur les vrais MP5. Les pièces importantes sont faites de métal : organes de visée avant et arrière, armature de la crosse, détente, rail bas, sélecteur de tir, levier d’armement et bouche du canon filetée.
Au premier abord donc, le MP5J est une réplique irréprochable. Passons à un examen détaillé.


  PLUS EN DETAILS

Comme d’habitude je vais décortiquer la réplique en partant du canon pour arriver à la crosse. Le MP5J est censé être la réplique de la version utilisée par les forces spéciales japonaises, elle comporte donc certains raffinements par rapport à la version standard.
Le cache-flamme, tout d’abord, est celui de la version PDW et, bien qu’il confère un look tactique intéressant à la réplique, il est dommage que cette pièce soit faite de plastique. Ce cache-flamme se retire et se repose très facilement grâce à un petit mécanisme de verrou, pourtant on observe un jeu important en rotation (ce qui finalement n’est aucunement gênant mais qui peut déranger les puristes). Une fois ôté, il découvre le canon «standard» du MP5, fait lui de métal. Ici une des caractéristiques des version Hi Grade : le cache amovible qui découvre un filetage 14- permettant d’installer très facilement un silencieux.
La pièce juste derrière sert d’une part à assurer la rigidité de l’avant et serrant le canon et le tube d’armement juste au dessus et d’autre part d’organe de visée antérieur (caractéristique commune aux produits H&K).
 




Cliquez

 

Le tube et le levier d’armement qui sert (comme son nom l’indique) à armer le vrai MP5, n’a aucune utilité sur la réplique (contrairement à certaines comme le G36 où il entrouvre la fenêtre d’éjection pour régler le hop up) pourtant c’est un point qui a été renforcé avec la version Hi grade, étant trop fragile dans les versions précédentes (levier d’armement cassé net sur la réplique d’un autre membre de la team). Donc si vous voulez vous prendre pour John Mac Lane et taper un coup du dos de la main sur le tube pour faire revenir le levier (comme ça juste pour le style), théoriquement vous pouvez, on dit merci Marui.
Sous ce tube et sous le canon se trouve le compartiment batterie, logé dans le garde-main. Le garde-main est solide et ne bouge pas outre mesure, il est cranté sur l’arrière pour accrocher sur le corps du MP5 et verrouillé sur l’avant par une goupille (oui c’est évident pour tous ceux qui connaissent mais ça ne mange pas de pain d’en parler pour les débutants). La place à l’intérieur permet tout juste de loger une batterie mini mais il existe des batteries custom qui vous permettrons de tenir un upgrade léger, donc pas de problème.
Le Hop up se règle par une petit levier situé vers l’arrière du garde-main sur le côté gauche du MP5, très simple d’utilisation il est accessible directement et permet donc un réglage rapide de dernière minute en pleine partie.


Cliquez

 





 

On en arrive au corps de la réplique proprement dit. On a vu que sur les vrais MP5, le corps entier est en métal. Chez Marui, pour abaisser les coûts de production, les MP5 sont tout de plastique vêtus. N’ayant jamais pu tâter du vrai, étant habitué au G36 et n’étant pas un fan de l’hyperréalisme, je ne trouve pas cela gênant, d’autant que l’ensemble est plutôt agréable a l’œil et au toucher, et ne souffre aucun problème de solidité. De plus la réplique n’en est ainsi que plus légère.
Le corps est en deux parties maintenues solidement par des goupilles. La partie haute va de l’arrière jusqu’au tube d’armement et intègre aussi le puits de chargeur, la partie basse elle, est composée de la poignée et du sélecteur de tir.
Sur le dessus on retrouve les organes de visée caractéristiques des MP5 et G3, tout en métal, avec des ouvertures de différents diamètres pour vous permettre de viser confortablement en toutes circonstances. Juste avant, des petites excroissances sur le haut du MP5 permettent de fixer les différents rails disponibles pour les modèles MP5 et G3. Avec la version J un rail « low profile » est fourni et monté d’origine. Bien que très pratique, on peut regretter que cette version de rail ne permet l’accroche que d’une optique avec un anneau ou avec monture cantilever (comme sur la photo). On aurait pu y préférer un rail similaire a celui monté sur la version RAS de Marui, qui permet d’installer un panel plus large d’optiques. Toutefois ce rail est parfait pour un red dot type aimpoint, dont le look convient très bien au MP5.
En dessous se trouve la glissière qui accueille les armatures de la crosse rétractable, un autre point caractéristique de la famille. Le sélecteur de tir est lui aussi caractéristique des produits H&K, très pratique et facile d’utilisation, c’est aussi un point faible pour les répliques, dont le sélecteur prend souvent du jeu, quand il ne casse pas carrément. Il me semble que dan les versions Hi grade il est renforcé, à confirmer, en tout cas après presque un an d’utilisation je n’ai eu aucun problème de ce coté. A noter que le« 3 round burst » indiqué par le marquage n’est pas fonctionnel, le sélecteur passant directement du mode coup par coup au mode automatique. C’est dommage mais en mode auto il est aisé de ne tirer que 3 billes.

 

Le puits de chargeur est un autre petit point faible des répliques de MP5 : le chargeur prend rapidement du jeu dans son logement. Rassurez-vous rien de bien méchant, le chargeur tient toujours solidement en place (c’est même presque un bonheur de l’enclencher et d’entendre le « clac »), le débattement n’est pas si important mais suffisamment pour susciter un peu d’inquiétude chez un propriétaire tatillon (à ce propos j’aimerai savoir si ce jeu intervient aussi sur les véritables MP5). Le changement de chargeur est très facile et plutôt agréable. La poignée et le bloc détente sont le détail le plus caractéristique des armes Heckler & Koch, un design qui a fait ses preuves, que dire de plus ?
La pièce à l’arrière, qui vient verrouiller le tout et serrer les armatures de la crosse rétractable, comporte aussi le mécanisme qui permet de la maintenir dans ses 3 positions différentes (complètement rétractée, ¾ étendue, complètement étendue). La crosse en elle-même est composée des deux rails qui viennent coulisser dans le corps du MP5 et de la partie qui vient en appui contre l’épaule. Sur la version J cette partie à des dimensions originales qui inspirent beaucoup plus confiance, en terme de solidité et de rigidité, que la crosse standard.
Dans la pratique elle s’avère plus confortable et sert aussi d’appuie joue, ce qui n’empêche pas à l’ensemble de prendre un petit jeu (rien de bien grave encore une fois) qui inspire une prudence d’utiilsation importante. J’ai un petit doute quant à l’utilisation du point de fixation en bout de crosse, qui doit être le meilleur moyen de fausser l’alignement, juste après sauter dessus à pieds joints ………

Cliquez

 

  MOTEUR, ACTION !

Le territoire de prédilection du MP5 est indiscutablement le CQB, où sa légèreté et sa petite taille en font la réplique idéale pour les progressions dans les espaces restreints. Si en plus vous l’équipez du garde-main à lampe intégrée (le « vrai » est produit par surefire mais différentes marques produisent des répliques pour l’airsoft, comme CA, G&P et Guarder) et d’un red dot, vous obtenez la réplique tactique idéale pour le CQB.  En ce qui concerne le jeu en extérieur, s’il est vrai qu’à priori un MP5 n’y est pas a sa place, il n’en est pas moins vrai que la plupart des répliques ont d’origine une puissance et une portée très similaire, qu’il s’agisse d’un M16 d’un mètre de long ou d’un petit MP5K qui tient dans une petite valise. Le MP5J ne fera donc pas pâle figure en extérieur, pour peu que les autres joueurs utilisent des répliques d’origine, et gardera à son avantage sa légèreté et sa compacité qui faciliteront grandement vos déplacements.

Comme les autres modèles de la famille chez Marui, le MP5J est équipé d’un Gearbox modèle 2 couplée au dernier moteur EG1000 de la marque, plus fiable.
Les performances sont bonnes, comparables à ce que l’on peut voir chez les derniers modèles Marui.
La cadence est bonne même avec une toute petite batterie (8.4V 650mAh) et la portée comparable à celle des autres AEG (environ une quarantaine de mètres avec un Hop Up bien réglé). Je vous conseille toutefois d’opter pour une batterie de plus grande capacité (1100 ou 1500 mAh pour pouvoir tenir une bonne journée de jeu)
Le bruit généré est un poil inférieur et un peu plus sourd que sur d’autres modèles que j’ai pu tester, c’est sûrement dû à l’épaisseur de la carcasse, mais rien de bien flagrant.
En bref du tout bon.


 


  
DANS LE FUTUR...

Depuis le temps qu’éxistent les répliques de la famille MP5, une myriade de pièces et d’accessoires adaptés ont fleuri dans les magasins. Le MP5 est donc une base sûre pour la réalisation de modèles custom (moins que les armalites mais tout de même). Tout d’abord, vous pourrez trouver de quoi vous faire un MP5 full métal en remplaçant le corps plastique du vôtre pour lui donner, outre un peu de poids supplémentaire, une bonne dose de réalisme. La plupart des modèles de la famille étant compatibles entre eux, vous pourrez aisément adapter une crosse pleine sur votre J, ou alors une crosse type PDW, et ainsi de suite. Les différents rails disponibles vous permettrons d’adapter n’importe quelle optique, du simple petit red dot à une lunette énorme (attention toutefois à la faute de goût), Le filetage du canon vous permettra d’installer un silencieux ou de rallonger le canon externe pour en faire une version sniper (y’en a qu’ont essayé …). Il éxiste aussi une multitude de chargeurs de configuration et de capacités fort éclectiques, allant du petit chargeur court de MP5K à la grosse boiboite électrique contenant son bon millier de billes, en passant par des versions intermédiaires de chargeurs couplés.
Si vous voulez transformer votre MP5 en porte-avion, c’est possible aussi (si si), grâce aux différents kit RIS/RAS  pleins de jolis rails pour accrocher un peu tout ce qui vous passe sous la main : lampe, laser, poignée, lance grenades, AN/PEQ, lave-linge etc.
Pour ma part j’ai choisi de faire de mon MP5J un modèle classique en lui adjoignant  un simple red-dot type aimpoint sur cantilever (de marque samuraï) et un garde-main tactique équipé d’une lampe-flash (de marque G&P), l’originalité vient donc de la crosse du J, bien plus grosse et plus confortable. En matière de customs sur base H&K (en particulier sur base MP5), je préfère la sobriété plutot que le grand n’importe quoi qui jure très vite avec l’harmonie du design de la firme allemande.

Après presque un an d’utilisation (pas intensive mais complète) j’ai pu utiliser le MP5J aussi bien en CQB qu’en extérieur et je dois dire que je suis complètement satisfait par cette réplique. La qualité de fabrication de Marui est toujours exceptionnelle, la fiabilité et les performances sont, sans grande surprise,  elles aussi au rendez-vous. Voila un modèle de choix qui intègre la grande famille des MP5, bénéficiant des dernières améliorations apportées a la série, et équipée du dernier moteur de la firme. Forgé pour le CQB, il saura tirer son épingle du jeu en extérieur grâce à son faible poids et ses petites dimensions. Une réplique polyvalente donc, et qui pourra accepter de nombreux accessoires et supporter un upgrade raisonnable. Le seul petit reproche que je pourrais faire concerne le petit jeu que prennent certains éléments après un certain temps d’utilisation (crosse et chargeur) qui désappointera les puristes mais qui ne pénalisera pas le jeu outre mesure.

 


 

RiceKrispies
 

RETOUR A LA PAGE DES REVIEWS